À propos

Qui suis-je?

Claire Dravet-Méry
Investie dans l’accompagnement des personnes, je suis motivée par la possibilité offerte aux individus de retrouver le sens de leur vie professionnelle et d’envisager un nouveau chemin. Après des études de philosophie, j’ai fait le choix de me former à des outils de connaissance et de travail de soi ; c’est ainsi que j’ai suivi la formation et la certification proposée par le Centre d’Études de l’Ennéagramme à Paris et que je me suis formée à la Communication Non Violente sur Marseille via l’ACNV. A l’issue de ces parcours de formation, j’ai souhaité devenir conseillère en insertion professionnelle et ai pu travailler quelque temps auprès d’un public en grandes difficultés sociales et professionnelles. Rapidement, j’ai éprouvé le besoin de diversifier mon activité et c’est à cette époque que j’ai commencé mon activité de formateur au sein d’une école, l’EMD Management, située à Marseille. Devenue responsable de la licence de management et continuant par ailleurs mes interventions comme formateur, j’ai décidé au bout de 3 ans, de rejoindre l’université afin de me former et de m’orienter vers le métier de coach. Depuis 2012, j’interviens dans l’accompagnement et la formation des individus et des équipes de travail. Soucieuse d’apporter une réponse à un malaise que j’identifie chez les jeunes en mal d’orientation, je décide en 2017 de me former sur le Centre de Gravité Professionnelle et depuis, j’accompagne des jeunes de lycée mais aussi des étudiants souhaitant changer d’orientation, leur permettant de valider un projet d’avenir riche de promesses pour eux. Je suis actuellement en cours de formation à l’intervention systémique, centre de formation La Durance, Marseille.

ma Manière de travailler

L’accompagnement professionnel aussi appelé coaching professionnel, est une relation mise en place dans un cadre professionnel ou un retour à l’emploi, pour favoriser chez la personne accompagnée une prise de recul, nécessaire à l’émergence de réponses et de pistes de solutions. L’intervention de cette tierce personne qu’est le coach facilite les avancées de l’accompagné qui est souvent face à un questionnement au sein duquel il se perd. Elle lui permet de trouver une sortie du problème et/ou d’amorcer un changement. L’espace qui se crée via cette relation est un espace de confiance et de dialogue où, dans une démarche de co-construction, le coach et le coaché vont cheminer ensemble pour favoriser l’évolution et permettre le changement de la personne accompagnée.
L’accompagnateur est un compagnon de route qui favorise le changement. Il crée et maintient un espace de confiance, de fiabilité et d’initiative. Il permet à l’accompagné de mettre à jour un problème pour soi et valorise un travail de soi. Il favorise l’élaboration de réponses.
… Parce que tout choix est un renoncement pour un gain, et que choisir est aussi impliquant que difficile, être accompagné dans ces situations permet de choisir librement et sereinement, tout en prenant le temps de construire un projet qui vous corresponde.
… Parce qu’être accompagné, c’est faire le choix de se placer ensemble au cœur du problème et d’en tirer une libération et une évolution, dans l’écoute véritable, la mise en travail.

Quelle est ma démarche?

Après une analyse de votre demande, au sein d’une relation fondée sur une écoute active et la reconnaissance de vos besoins, je vous propose une intervention sur mesure, en fonction de votre situation, du contexte (personnel, familial, professionnel) et de votre objectif. L’accompagnement se vit par la mise en place d’une démarche appropriée, afin de répondre àvotre attente et de vous permettre de construire de nouveaux scenarios. Avec l’aide d’outils pour un meilleur discernement (Ennéagramme, communication non-violente, CGP…). Je suis supervisée.
Pour connaître mes valeurs, télécharger le Code déontologique de l’Institut Réseau Eval.