Accompagnement des organisations

Depuis dix ans, j’interviens tant dans la formation, l’analyse de pratique professionnelle, l’accompagnement des équipes que dans le coaching individuel auprès de professionnels du champ éducatif : formateurs, professeurs, responsables d’établissements, chefs d’établissements… et auprès de professionnels du monde de l’entreprise.
Ma posture d’accompagnateur favorise de travailler le sens de son identité professionnelle, collective et singulière, via des compétences en évaluation, particulièrement l’autoévaluation.
Qu'est-ce que l'autoévaluation ?

L’autoévaluation est un processus qui vise l’autonomie des acteurs. Elle donne la capacité à chacun d’engager une évaluation de son activité professionnelle, et en particulier :

  • d’évaluer sa posture, son implication, son engagement et sa responsabilité au sein de l’organisation,
  • d’identifier ses ressources personnelles,
  • d’élaborer un plan d’action individuel, collectif et/ou organisationnel pertinent.

Investir dans l’autoévaluation, c’est choisir d’impulser un changement sur le long terme. C’est une autre forme de rentabilité et d’efficacité humaine au service des objectifs de l’organisation qui favorise l’implication, l’engagement et le changement individuel et collectif.

Dans le champ professionnel, enjeux collectifs et enjeux individuels s’imbriquent les uns les autres : l’identité professionnelle est au service du collectif.  L’intervention extérieure, formation ou accompagnement, vise la mise en place d’une auto-évaluation. Celle-ci facilite un cheminement vers une nécessaire reconnaissance et compréhension du cadre de référence de soi, de « l’autre »[1] : le processus d’autoévaluation concourt simultanément à une ouverture, à de nouvelles lectures des situations, et au bien-être de chacun.

[1] «  Pour une approche interculturelle en travail social, théorie et pratique », M.Cohen Emerique, 2011, Presse de EHESP.

Analyse de pratique professionnelle

L’analyse de pratique professionnelle est un espace qui permet aux professionnels de réfléchir sur leur pratique.

Accompagnement des établissements scolaires

Notre cabinet propose d’accompagner les équipes de travail face à des changements et des restructurations de l’institution, mais aussi pour le développement de projet.