Formation à la communication bienveillante

Formation
 

Définition

La formation à la communication bienveillante repose principalement sur les fondements de la Communication Non Violente (CNV) mise en place par Marshall Rosenberg. Son objectif est de rappeler ce qui est essentiel dans les rapports humains, et de nous aider à améliorer la qualité de nos échanges et de nos vies.

Pour qui, pour quoi

La CNV repose sur une pratique du langage qui renforce notre aptitude à conserver nos qualités de cœur, même dans des conditions éprouvantes. La CNV nous invite à être conscients de nos pensées, nos perceptions, nos émotions, nos désirs et de nos besoins. Elle propose d’être précis et sincères dans la manière de nous exprimer tout en portant un regard sur l’autre (et sur soi-même) empreint de respect et d’empathie. Cette formation s’adresse à toute personne désireuse de travailler la relation. Elle peut être proposée dans un cadre professionnel afin de permettre à une équipe de travailler sur l’accueil des émotions, les difficultés de communiquer, la gestion des relations difficiles, la violence dans les rapports humains, la gestion des conflits, la reconnaissance des besoins fondamentaux. Basée sur l’apprentissage du processus de la CNV, elle favorise par des mises en situation la mise en place de ce processus dès la fin de la formation.

En pratique

La formation à la communication bienveillante dure 2 à 3 jours, à organiser en fonction des disponibilités de la structure. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.