Témoignages
Claire est intervenue au sein de mon établissement afin d’accompagner l’équipe pédagogique dans l’écriture du projet d’établissement. J’ai particulièrement apprécié son efficacité, sa facilité à rebondir et sa capacité à recadrer et réorienter les échanges de l’équipe sur le sujet lorsque cela dérapait !
GwenolaJ’ai pris un rendez vous avec Claire Méry pour mon fils Valentin (élève en 1ère S) qui a des soucis de motivation et d’orientation scolaire. Valentin était conscient de son manque de motivation à se mettre au travail. Il a pris la décision de redoubler. Donc je lui ai proposé de rencontrer Mme Méry. Il a accepté.
Suite au premier entretien avec Mme Méry et au compte-rendu quelques jours plus tard, Valentin a pris conscience de ses qualités intellectuelles et humaines. Depuis, il parle plus, il se prend plus en charge. Il a décidé de rester en contact avec Mme Méry afin qu’elle le coache durant son année scolaire. Car il est conscient d’avoir besoin de garde-fou.
Mme Méry est intervenue dans notre congrégation dans deux cadres très différents mais toujours pour une formation à l’ennéagramme. La première formation s’adressait à des chefs d’établissements scolaires de France et de Belgique. Elle s’est faite en deux fois. La deuxième s’adressait à des religieuses. Elle se fera également en deux fois.
Après une introduction sur ce qu’est l’ennéagramme, l’essentiel consiste pour chaque participant à déterminer son type. Ceci se fait de façon à la fois ludique et personnelle. Les questions de l’animatrice sont très bien ciblées et permettent à chacun de déterminer rapidement son type.
Le fait d’être en groupe permet de confirmer ceux qui hésitent et les partages permettent une meilleure connaissance de soi.
Contre toute attente, le premier résultat visible a été la cohésion du groupe et une meilleure connaissance des uns et des autres. L’idéal serait que nous puissions par la suite nous appuyer sur nos différences pour aller plus loin. En attendant, chacun connaissant son type, il lui revient d’en tirer profit pour améliorer la qualité de ses relations dans son travail aussi bien que dans son univers plus familier.