Analyse de pratique professionnelle
Coach à Marseille 1er - Accompagnement
des organisations
L’analyse de pratique professionnelle est un espace qui permet aux professionnels de réfléchir sur leur pratique.
Cette espace permet une relecture de situations de travail qui ont mis le professionnel en
difficulté, qui l’ont questionné, qui ne l’ont pas satisfait.
L’analyse de pratique est un lieu de partage, un espace d’écoute réciproque et d’échange qui favorise la réflexion et l’évolution dans sa pratique.
Enfin, L’analyse de pratique professionnelle n’est pas orientée vers une recherche de solutions, mais vers un enjeu de problématisation, afin de prendre du recul et d’amorcer naturellement de nouvelles pratiques, une nouvelle démarche, un changement dans sa posture.
L’analyse de pratique professionnelle, favorise l’analyse par l’échange afin de voir autrement les situations (à travers le regard des autres), comprendre, discerner, décider et agir. Elle favorise l’implication au service de la compréhension et de la capitalisation.
Intervenante et animatrice de groupes d’analyse des pratiques professionnelles Marseille 1er, 6eme, 8eme, j’interviens particulièrement dans les secteurs éducatifs, sociaux et médicaux-sociaux.
Les groupes d’analyse de pratique professionnelle concernent les professionnels qui exercent des métiers ou des fonctions comportant des dimensions relationnelles importantes dans des champs diversifiés (de l’éducation, du social, de l’entreprise…). « Le travail conduit au sein des groupes d’analyse de pratique professionnelle, vise essentiellement l’évolution de l’identité professionnelle des praticiens dans ses différentes composantes : renforcer les compétences requises dans les activités professionnelles exercées, accroitre le degré d’expertise, faciliter l’élucidation des contraintes et enjeux spécifiques de leurs univers socioprofessionnels, développer des capacités de compréhensions et d’ajustement à autrui » les groupes d’analyse des pratiques professionnelles : une visée avant tout formative, Dominique Fablet, 2004.